Wikipédia:Accueil principal

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Article labellisé du jour

August Meyszner en 1938.

August Edler von Meyszner est un officier de la gendarmerie fédérale autrichien, né le  à Graz, en Cisleithanie, et exécuté le à Belgrade. Homme politique de droite, il est également officier supérieur de l'Ordnungspolizei (Orpo, « Police de l'ordre public ») qui, durant l'occupation nazie de la Serbie au milieu de la Seconde Guerre mondiale, occupe le poste de chef supérieur de la SS et de la police. Il est décrit par les historiens comme l'un des plus brutaux subordonné du Reichsführer-SS Heinrich Himmler.

Meyszner commence sa carrière comme officier de la gendarmerie. Durant la Première Guerre mondiale, il sert sur le front italien et atteint le grade de major en 1921. En , il rejoint le parti nazi autrichien et devient député parlementaire de droite, puis ministre de la province de Styrie en 1930. Du fait de son appartenance au parti nazi, Meyszner est déchu de la gendarmerie en 1933. En , il est arrêté puis mis en détention au camp d'internement de Wöllersdorf-Steinabrückl. Il est toutefois libéré trois mois plus tard. En juillet de la même année, il est de nouveau arrêté à la suite d'une tentative de coup d'État ratée, mais s'échappe de sa cellule et s'enfuit en Allemagne nazie, où il rejoint d'abord l'Orpo, puis l'Allgemeine SS. Il travaille dans divers postes de police en Autriche, en Allemagne et en Norvège occupée jusqu'à sa nomination au poste de chef supérieur de la SS et de la police en Serbie occupée, au début de l'année 1942. Il est parmi les rares officiers de l'Orpo à accéder ce poste.

Le séjour de Meyszner en Serbie est marqué par la friction et la concurrence entre les responsables militaires, économiques et diplomatiques allemands. C'est également durant cette période qu'il développe une méfiance et une haine viscérales envers les Serbes. Au cours de son mandat, il supervise régulièrement des exécutions et envoie des dizaines de milliers de travailleurs forcés en Allemagne nazie et en Norvège occupée. Un détachement de la Gestapo, sous le commandement de Meyszner, utilise notamment un Gaswagen pour tuer 8 000 femmes et enfants juifs détenus au camp de concentration de Sajmište. En , ses critiques envers les autres dirigeants du régime d'occupation allemand qui, selon lui, ne sont pas assez durs et cruels envers les civils serbes, lui valent d'être renvoyé de son poste de chef de la police et des SS. Himmler le transfère par la suite à Berlin afin d'établir une gendarmerie à vocation européenne. Après la guerre, il est capturé par les Alliés et mis en détention en attendant d'être jugé. Extradé en Yougoslavie avec le reste de ses subalternes, il est jugé et reconnu coupable de crime de guerre par un tribunal militaire yougoslave. Il est condamné à la peine capitale et exécuté par pendaison en .

Le saviez-vous ?

Présentation

Wikipédia est un projet d’encyclopédie collective en ligne, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. Ce projet vise à offrir un contenu librement réutilisable, objectif et vérifiable, que chacun peut modifier et améliorer.

Wikipédia est définie par des principes fondateurs. Son contenu est sous licence Creative Commons BY-SA. Il peut être copié et réutilisé sous la même licence, sous réserve d'en respecter les conditions.

Les rédacteurs des articles de Wikipédia sont bénévoles. Ils coordonnent leurs efforts au sein d'une communauté collaborative, sans dirigeant.

Aujourd'hui, Wikipédia en français compte :
2 082 528
articles
20 041
contributeurs enregistrés actifs

Comment contribuer ?

Chacun peut publier immédiatement du contenu en ligne, à condition de respecter les règles essentielles établies par la Fondation Wikimedia et par la communauté ; par exemple, la vérifiabilité du contenu, l'admissibilité des articles et garder une attitude cordiale.

De nombreuses pages d’aide sont à votre disposition, notamment pour créer un article, modifier un article ou insérer une image. N’hésitez pas à poser une question pour être aidé dans vos premiers pas, notamment dans un des projets thématiques ou dans divers espaces de discussion.

Les pages de discussion servent à centraliser les réflexions et les remarques permettant d’améliorer les articles.

Image labellisée du jour

Lampe murale figurant l'archange saint Michel terrassant le Démon, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Bruxelles. (définition réelle 1 817 × 2 505)
Lampe murale figurant l'archange saint Michel terrassant le Démon, dans la salle des mariages de l'hôtel de ville de Bruxelles.
(définition réelle 1 817 × 2 505)